jeudi 1 mai 2008

Les Mains Sales :de Jean Paul Sartre

INTRODUCTION

L’œuvre les Mains Sales de Jean Paul Sartre est une pièce théâtrale qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale.Il a eu des problèmes politiques dans les pays les plus concernés par la guerre : la France en était un.
L’œuvre tente du mieux qu’elle peut de nous faire toucher du doigt les problèmes d’un parti politique prolétarien.

L’AUTEUR ET L’ŒUVRE

BIOGRAPHIE

Philosophe et écrivain français, jean Paul Sartre est né à Paris le 21 juin 1905.Orphelin de père dès sa petite enfance, Sartre est élevé par sa mère et ses grands-parents dans un univers protégé, dominé par les livres.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il est d’abord professeur au Havre puis à Paris.
En 1964, au grand émoi du monde entier et des français en particulier Jean Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature, non par provocation mais parce que dit-il « l’écrivain doit refuser de se laisser transformer en institution, même si cela a lieu dans les formes les plus honorables comme c’est le cas ».
Sartre n’a cessé depuis les années quarante de montrer l’exemple d’un engagement politique permanent pour les causes qui lui paraissent garantir un accroissement de liberté dans le monde.
Hésitant pendant la guerre, intellectuel de gauche, associé à de nombreux combats, militant (contre la guerre d’Algérie, contre la torture, contre toutes les formes de colonialisme), il est aussi le chef de file du mouvement existentialiste.Cette philosophie se repose sur l’idée que l’être humain n’est pas déterminé à sa naissance et qu’il revient d’utiliser sa liberté pour « devenir » ce qu’il n’est pas encore.
Peu après hospitalisé à Broussais pour un œdème pulmonaire, il meurt à Paris le 15 avril 1980, avant d’avoir atteint ses 75 ans.

BIBLIOGRAPHIE

En plus des Mains Sales, jean Paul Sartre est l’auteur de plusieurs œuvres littéraires, philosophiques et théâtraux parmi lesquelles on peut citer :

Les œuvres littéraires :

- La nausée (roman) 1938
- Le mur (nouvelle) 1939
- Les chemins de la liberté (roman) 1945-1949
- L’engrenage 1948
- Situation (essais) 1947-1976
- Les mots (autobiographie) 1964
- L’idiot de la famille (essais) 1971
- On a raison de se révolter (livre dialogue) 1975

Parutions posthumes :
- Simone de Beauvoir (entretiens avec J.P Sartre) 1974 1981
- Carnets de la drôle de guerre 1983

Les œuvres philosophiques :

- L’imagination (essais) 1936-1940
- Esquisse d’une théorie des émotions 1939
- L’être et le néant 1943
- L’existentialisme est un humanisme 1946
- Entretiens sur la politique 1946
- Saint Genet, comédien et martyr 1952
- Critiques de la raison dialectique 1960

Parutions posthumes

- Freud 1984
- Critiques de la raison dialectiques (inachevé) 1986

Les œuvres théâtrales :

- Les mouches 1943
- Huis clos 1944
- La putain respectueuse 1946
- Les mains sales 1948
- Le diable et le bon Dieu 1951
- Nekrassov 1955
- Les séquestrés d’altona 1959
- Les troyennes 1965

L’ŒUVRE

L’œuvre de jean Paul Sartre « Les Mains Sales » est une pièce théâtrale parue en 1948 au théâtre Antoine par François Perier et André Luguet.
L’œuvre compte deux cent quarante cinq (245) pages divisées en sept (7) tableaux et chaque tableau est divisé en scènes.
- Premier tableau : Sortie de prison de Hugo (page 11 à page 34)
- Deuxième tableau : Désir d’être actif (page 35 à 54)
- Troisième tableau : Caractère peu sérieux de Hugo à cause de ses forces (pages 55 à 112)
- Quatrième tableau : rencontre entre Hoederer et les bourgeois (pages 113 à 158)
- Cinquième tableau : Hésitation de Hugo à tuer Hoederer (pages 159 à 200)
- Sixième tableau : tentative de Jessica de charmer Hoederer (pages 201 à 228)
- Septième tableau : Assassinat de Hoederer par Hugo (pages 229 à 249).

RESUME

Hugo, un jeune fils de riche s’est enrôlé dans le parti pour cesser de voir les autres avoir faim, car lui, n’a jamais eu faim.Mais cet anarchiste bourgeois n’est relégué qu’aux tâches intellectuelles alors qu’il veut à tout prix être dans l’action, vivre l’action.Un jour la chance (ou malchance) lui sourit.Il devra exécuter Hoederer, un des fondateurs du parti après avoir acquis sa confiance.

ETUDE DES PERSONNAGES

LE HEROS (HUGO)

C’est le personnage clé de l’œuvre.D’une vingtaine d’année, il était journaliste dans le parti pour ensuite être le secrétaire chez Hoederer.Hugo est un fils de famille riche, qu’il a cependant quitté pour s’inscrire au parti par souci de justice sociale, son sort d’enfant gâté lui paraissant inacceptable devant la misère du peuple.Il était un petit anarchiste indiscipliné, un intellectuel qui ne pensait qu’à prendre les attitudes, un bourgeois qui travaillait quand ça lui chantait et qui laissait tomber le travail pour un « oui pour un non »( illustration page 27).Il est un farceur que l’on prend difficilement au sérieux.


LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Hoederer : c’est l’homme fort de la pièce.Il est le secrétaire général du parti.Hoederer était un député du Landtag avant la dissolution pour ensuite être secrétaire du parti (illustration page 44).Il prit une décision qui ne plut pas au parti, c’est-à-dire qu’il voulait que le parti prolétaire s’associe aux fascistes et au pentagone pour partager le pouvoir avec eux après la guerre.Ce qui amena son assassinat(illustration page 48).Si l’on peut dire du sens de la pièce, c’est lui qui va exposer à Hugo sa théorie des « Mains Sales » : « tous les moyens sont bons, dit-il quand ils sont efficaces, et il ne faut pas hésiter à se salir les mains ».Hoederer préfère le salut des hommes à la pureté des idées.

Jessica : c’est une jeune femme d’origine bourgeoise et aisée, de caractère léger, mais beaucoup plus fine et intuitive qu’il n’y paraît.Elle est l’innocence ( à la fois fausse et vraie) la fausse note et le faux pas dans le ballet plutôt mal réglé des consciences politiques qui l’entourent(illustration page 72).Elle est la femme de Hugo.Elle n’aimait pas celui-ci mais hoederer.Jessica voulut charmer hoederer, Hugo ayant vu hoederer embrasser Jessica, il le tua sans hésiter(illustration page 228).

Olga : c’est un personnage féminin, certes, mais marqué d’une assez forte « masculinité ».Toute fois ces deux composantes adverses ne laissent pas tomber une figure attachante de militante politique convaincue et rigoureuse, mais non dénuée de sentiment.Elle a un peu la conscience de Hugo, une conscience aussi politique que maternelle qui fait tout et use de toutes les instances pour sauver, mais sans succès.Toutefois, son attitude à l’égard de Hugo n’est pas des plus simple et semble être passée par des phases diverses.

LES PERSONNAGES SECONDAIRES

Louis : Il est le représentant du parti.C’est lui qui a chargé Hugo de tuer Hoederer (illustration page 53).C’est également lui qui voulait faire tuer Hugo après sa sortie de prison afin qu’il se taise. (Page 25)

Slick, Georges et Léon : sont trois gaillards très élémentaires aux muscles d’acier qui sont les gardes du corps de Hoederer(page 134).Ils sont rentrés, au parti d’abord pour manger à leur faim et échapper ainsi à une lancinante obsession.Assurément ce sont pas des têtes politiques,mais au moins ont-ils trouvés dans le parti un emploi et du pain, et dès lors sans doute une conviction.Aussi sont-ils prêt, en échange à appliquer aveuglement les consignes de fouille qu’on leur a données(illustration page 85).

Le prince : c’est le fils du régent.c’est un homme gros.

Karsky : c’est le secrétaire du pentagone.c’est un homme grand.


ETUDE THEMATIQUE

THEME PRINCIPAL

La politique : L’œuvre de Jean Paul Sartre est le récit de la vie d’un militant atypique dans un parti politique prolétarien.Il s’agit de l’engagement de Hugo.Il voulait tuer Hoederer parce qu’il voulait se faire voter sur une proposition et Louis était contre (illustration page 15-54)
En outre, nous avons la rencontre de Hoederer avec les gens du pentagone et le régent.Ce passage nous illustre les desseins de Hoederer en leur mentant quelque fois (illustration page 187 à 191)

THEMES SECONDAIRES

L’assassinat : Comme nous l’avons dit précédemment pour les dirigeants du parti, l’assassinat est le moyen le plus sûr pour contraindre une personne à garder le silence (illustration page 27 et 229).Nous pouvons prendre comme exemple louis qui voulait tuer Hugo dès sa sortie de prison pour qu’il se taise.

La trahison : N’ayant fait qu’exécuter les ordres du parti, Hugo après sa libération fut trahi par les membres de son parti qui voulaient le tuer.En réalité,il ne devait pas y avoir de problème.Cependant comme il était devenu un danger, pour le parti, son élimination s’imposait également(illustration page 27)
Hugo a cru totalement et entièrement au parti mais il se trouvait que le parti lui cachait la vérité. (Illustration page 243 à 245).

Le mensonge : un autre argument invoqué par Hugo contre la politique de Hoederer est l’impossibilité d’accepter le mensonge fondamental qu’elle supposait parce que le mensonge est un vice bourgeois par excellence et doit être totalement prohibé de tous rapport humain qu’ils soient collectifs sociaux ou individuels.Et Hugo de rappeler à ce sujet que c’est la constatation attristée du mensonge familial dans lequel il vivait depuis son enfance qui a motiver sa révolte et adhésion au parti (page 169).
STYLE DE L’AUTEUR

L’ECRITURE

Jean Paul Sartre, utilise dans les Mains Sale de « l’allégué » pour signifier la durée réelle d’un évènement ou d’une période décrite ou évoquée dans un récit ou une scène de théâtre (un temps) (page 45).
L’œuvre est aussi écrite en tableau et chaque tableau est divisé en scène.

LES ELEMENTS STYLISTIQUES

Si le théâtre de Sartre est la partie la plus appréciée de son œuvre, c’est à son style qu’il doit, en particulier dans les Mains Sales, on apprécie la modernité de cette pièce, sa grande puissance d’impact l’intensité de la phrase satriènne.
Cette phrase est très éloignée, bien entendu, de la redondance oratoire, de la tirade.En fait, le style sartirien est à l’image de la situation de théâtre qu’il veut exprimer.Le théâtre de situation requiert un certain style qui n’est pas celui de la tragédie.Quel est donc le caractère de ce style ?
La phrase est simple, le champ lexical réduit, les mots sont bruts, secs, sans la moindre valeur suggestive, mais fortement incisifs : ils expriment des réalités très nettes et abordent les termes précis soit d’une conduite politique, soit d’une alternative.Chaque mot, de ce fait a une valeur décisive et exprime de lui-même la totalité de son sens.La phrase exprime les données d’un problème, le plus souvent sous une forme disjonctive.
Le style des Mains Sales concis, tendu et précis est l’instrument parfait du jeu tant politique que psychologique des personnages sous leur apparence de langage commun, chacune des phrases, chacun des mots non seulement sont riches de sens, mais définissent parfaitement, un état d’âme qu’une situation donnée avec l’alternative qu’elle propose.Disons qu’avec irréversible, parfaite instruments de la pensée philosophique.

CAS PARTICULIER

Les Mains Sales sont un drame politique certes, puisque son enjeu est la « suppression physique » d’un leader politique jugé capable par son parti de compromettre très dangereusement ou même de faire échouer un projet de prise de pouvoir dans un pays désigné sous le nom d’Illyrie, à la fin de la seconde guerre mondiale.Or les Mains Sales étaient une pièce d’inspiration nettement marxiste et invoquant certain grand principes de la stratégie communiste, une information politique ou moins élémentaire apparaît absolument nécessaire.On comprendra alors ce que signifient « avoir les mains sales » et « se salir les mains ».


L’ESPACE ET LE TEMPS

L’ESPACE

La pièce les Mains Sales se déroule dans un pays imaginaire que Sartre appelle Illyrie, pseudonyme assez transparent qui désigne de toute évidence la Hongrie.Les actions se passent plus précisément a trois endroits qui sont :
- la maison de Olga : c’est là où s’est rendu Hugo après sa sortie de prison (p 14).C’est aussi là que se sont rendu les ministres de son parti pour le faire taire. (p 24)
- le bureau de Hoederer : c’est l’endroit où travaille Hugo comme secrétaire.C’est là qu’il aura le meurtre de Hoederer (p 226).
- Le pavillon : c’est le lieu où habite Hugo et Jessica.


LE TEMPS

L’originalité première des Mains Sales est d’avoir fait du temps ce cadre obligatoire de toute présentation, facteur essentiel de l’action dans les mains sales, le temps n’est pas une dimension d’ordre purement cumulatif où les mouvements et les jours se suivent et s’additionnent.Le temps , dans cette pièce est d’une autre valeur parce qu’il motive et détermine très précisément tant les phrases générales de l’action que les comportements individuels des personnages.On pourrait distinguer ces différents aspects du temps :
- le temps scénique : cette importance du temps apparaît dans le fait que cette pièce se passe sur deux ans, ce qui n’est pas absolument commun.Il s’agit d’un flash-back.Hugo est entré au parti en 1942 et l’action proprement dite commence en Mars 1943.Hugo réapparaît chez Olga en mars 1945 à 9 heures du soir et à la demande de celle-ci, il raconte son histoire, l’assassinat de Hoederer qui s’est passé deux ans avant.
- Le temps psychologique : c’est le temps très limité, ce temps est rempli par les doutes et les hésitations de Hugo qui ne peut pas se résoudre à tuer Hoederer.
- Le temps carcéral : c’est le temps passé par Hugo en prison pendant ce temps beaucoup d’évènement se sont passé notamment la séparation de Hugo et de Jessica.C’est aussi un temps de réflexion de méditation, de retour sur le passé, peut être même de projet d’avenir.En un mot, nous pouvons dire que l’histoire se déroule de 1942 à 1945.


CONCLUSION

Bien que nous n’ayons pas d’une manière globale la fin de l’histoire, cette œuvre laisse à réfléchir.Comme l’a si bien dit Hoederer à Hugo dans l’œuvre : « peut-on s’imaginer que l’on puisse gouverner innocemment ».

mardi 29 avril 2008

la sterilité: exposé de science

INTRODUCTION

Dans le monde plusieurs couples ne peuvent pas avoir d’enfants, c'est-à-dire que l’un d’entre eux est stérile.Mais dans la plupart des cas la femme est culpabilisée.Il faudrait savoir aussi qu’il peut arrivé que l’homme soit stérile.
Qu’est ce que la stérilité ?
Quelles sont les causes, et ses conséquences ?
N’existe-t-il pas des solutions ?
Tel est l’objet de notre étude.

DEFINITION

Qu’est ce que la stérilité ?
Si après deux ans de vie commune avec des rapports sexuels réguliers, sans contraception, aucune grossesse n’intervient, on parle alors de stérilité du couple.

LES CAUSES

Elles sont multiples et diverses.

CHEZ LA FEMME

TROUBLE OVULATOIRE :
- Incapacité de produire un ovule sain, problème de l’hypophyse.
- Manque de progestérone
- Pas de maturation des follicules
- Mauvais captage de l’ovule par les pavillons ovarien lors de l’ovulation

ANOMALIES DES TROMPES UTERINES

Des trompes utérines obstruées ou altérées empêchent la rencontre de l’ovocyte II avec le spermatozoïde.
Les principales causes :
- Une infection génitale provoquée par les maladies sexuellement transmissibles (gonococcie, chlamydia) ou par d’autres germes.
- Salpingite (inflammation aigue ou chronique des trompes de Fallope) provoqué le plus souvent par des infections.
- Les séquelles d’une grossesse extra utérine
- Les suites d’interventions chirurgicales.
- L’endométriose qui est un développement anormal de tissu hors de l’utérus gênant la progression des spermatozoïdes
- Avortement.

INCOMPATIBILITE ET PROBLEME DE GLAIRE

Il peut arrivé que la glaire cervicale de la femme soit en désaccord avec les spermatozoïdes, c’est à dire que la mauvaise qualité de glaire peut gêner la progression des spermatozoïdes.

CHEZ L’HOMME
ANOMALIES DANS LA PRODUCTION DES SPERMATOZOIDES.

Ces anomalies peuvent être provoqué par une production de spermatozoïdes de mauvaises qualités, une insuffisance de production des spermatozoïdes ou une anomalie du transport de ces spermatozoïdes.Ces anomalies sont :
- L’oligospermie : elle correspond à une quantité insuffisante de spermatozoïdes dans le sperme.
- Normalement il y a au moins 20 millions de spermatozoïdes par ml de sperme, un nombre inférieur à 10 millions par ml peut être responsable d’une infertilité.
- L’azoospermie : le liquide spermatique ne contient aucun spermatozoïdes.
- L’asthénospermie : elle correspond à un défaut de mobilité des spermatozoïdes qui éprouvent des difficultés à se déplacer.Il y a au moins 40% de spermatozoïdes mobiles dans le sperme.En dessous de ce seuil, on parle d’ asthénospermie.
- La nécrospermie : elle est caractérisée par un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts. (50%).Elle est souvent due à des infections.
- La térastospermie : elle correspond à une quantité trop importante de spermatozoïdes mal formés et témoigne de la présence d’un taux anormal élevé de spermatozoïdes anormaux de l’ordre de 50% souvent les anomalies sont associées, on parle d’oligosthéospermie ou d’oligosténo-tératospermie.


TROUBLES IMMUNITAIRES

PRODUCTION D’ANTICORPS ANTI- SPERMATOZOIDES

L’exposition à de forte quantité de chaleur, la présence d’anticorps antispermatozoïdes : les hommes peuvent parfois s’immuniser contre leur propre spermatozoïdes.Dans ce cas, la mobilité et la capacité fécondante des spermatozoïdes sont diminuées.

CAUSES MECANIQUES, INFECTIEUSES OU GENETIQUE
Elles peuvent être :
- Les séquelles d’une infection virale (notamment par le virus des oreillons)
- Les infections sexuellements transmissibles
- La consommation d’alcool et du tabac
- La varicelle (varios se développant dans les testicules)
- La chimiothérapie
- Certaines maladies du foie et du rein
- Des expositions répétées à des composés chimiques
- Obstruction des canaux (épididymes, canaux déférents) devant permettrent la sortie des spermatozoïdes produit par les testicules
- Une anomalie génétique
- La cryptorchidie (absence de descente des testicules dans le scrotum au cours du développement embryonnaire).

L’IMPUISSANCE

CAUSE PHYSIQUES (LES PLUS RARES)
- Venant du système nerveux : c'est à ce niveau que se situe l’impuissance due à la syphilis.
- Venant des vaisseaux sanguins : débit du sang
- Venant du mauvais fonctionnement de certaines glandes : c’est à ce niveau que se situe l’impuissance due au diabète.
- Venant de l’alcoolisme, de la drogue etc.

CAUSES PSYCHIQUES : LES PLUS FREQUENTES

- Venant d’un état d’anxiété, d’un complexe d’infériorité
- Venant d’une situation de conflits permanents : palabres, grandes contrariété etc.

LES CONSEQUENCES

La stérilité engendre plusieurs conséquences dans la vie du couple.Nous avons entre autres :
D’abord l’infidélité : l’incapacité pour le couple de procréer peut entraîner une infidélité de l’un ou de l’autre.
Ensuite le divorce : il est fréquent de voir le couple se séparer en cas d’infertilité.
Par ailleurs nous notons certains cas de tristesse et de troubles mentaux dus aux mépris et aux critiques de l’entourage.
En outre comme autres conséquences nous avons les maladies sexuellements transmissibles dues à l’infidélité dans le couple.
En définitive dans le cas de l’infertilité féminine il peut y avoir la polygamie qui à son tour provoque les mésententes dans la famille.

TRAITEMENT

TRAITEMENT MEDICAUX OU CHRIRURGICAUX

Les traitements hormonaux ou chirurgicaux peuvent guérir certains cas de stérilité.
Lorsque ces traitements ont échoué, il reste au couple le recours à une méthode de procréation artificielle.

LES METHODES DE PROCREATION ARTIFICIELLE

Elles permettent dans certains cas de donner tout de même un enfant à certains couples stériles.
Ces méthodes ne sont pas dénuées de risques psychologiques pour la mère et l’enfant.

L’insémination artificielle : Cette méthode consiste à introduire dans l’organisme maternel du sperme afin qu’il y ait fécondation :

- En cas de stérilité du mari, on peut proposer au couple une insémination artificielle avec donneur (IAD)
- En cas de décès du père, la femme peut souhaiter une insémination artificielle avec le sperme congelé du père.

La fécondation in vitro (FIV) : Cette méthode permet la fécondation hors de l’organisme maternel.L’implantation de l’embryon se fait dans l’utérus d’une mère porteuse ou dans l’utérus maternel.

L’implantation d’un embryon dans l’utérus : La fécondation in vitro peut être suivie de l’implantation de l’embryon dans l’utérus maternel : on parle alors de FIVETE (fécondation in vitro et transplantation embryonnaire.)


METHODE DE PROCREATION NATURELLE.

- Cas d’incompatibilité de glaire : dans ce cas d’incompatibilité de glaire, le couple peut remédier à sa stérilité en pratiquant l’abstinence prolongée.Pour avoir des rapports sexuels, ils attendront la période de fécondité de la femme.Ainsi les spermatozoïdes n’auront pas à attendre l’ovulation dans la glaire de la femme.
- Cas d’insuffisance de spermatozoïdes : Dans ce cas l’homme remédier à sa stérilité en pratiquant l’abstinence prolongée.Cela veut dire qu’il attendra pour avoir des rapports sexuels que sa femme soit en période de fécondité.De cette façon, il disposera de beaucoup plus de spermatozoïdes à ce moment.
- Cas d’une mauvaise hygiène ( due à l’alcool, au tabac…) : dans ce cas l’homme peut adopter une meilleures hygiène de vie : supprimer l’alcool, le tabac.Surtout il doit éviter de prendre des médicaments tels que des vitamines ou d’autres qui sont tout à fait inefficaces et risquent plutôt d’aggraver son cas.



CONCLUSION

Plusieurs couples souffrent de stérilité.Cela peut venir de l’homme ou de la femme.
Au vue de notre travail plusieurs causes entraînent la stérilité.Des méthodes de traitement artificielles ou naturelles peuvent résoudrent certains cas.

L'Etranger de Camus: présentation de l'oeuvre

INTRODUCTION

L’œuvre sur laquelle nous exposons est située dans un contexte historique, parue en 1942.Elle relate l’histoire d’un jeune homme du nom de Meursault.L’histoire se déroule en Afrique plus précisément en Algérie au moment où celui-ci était encore un département français.L’auteur développe dans son œuvre un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine.


L’AUTEUR ET L’ŒUVRE

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR.

Albert Camus est né à Mondovi en Algérie le 7 novembre 1913.En 1918 il entre à l’école communale.Il obtient une bourse et fréquente le lycée d’Alger jusqu’en 1930 où il réussit son baccalauréat.Il fait ses études de philosophie sous la direction de jean Grenier qui restera son ami.En 1932 il entre en lettres supérieures.En 1936 il voyage en Europe centrale où il prépare un diplôme supérieure en philosophie, écrit les premiers essaies de « l’envers et l’endroit » et commence « la mort heureuse », roman inachevé qui servira de base à l’étranger.En 1938, journaliste à « Alger républicain », il commence à écrire Caligula, publie « Noces » et pense déjà à l’Etranger qu’il publie en 1942.En 1957 il reçoit le prix Nobel de littérature et meurt le 4 janvier 1960, d’un accident d’automobile.


BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

En plus de l’Etranger, Albert Camus est l’auteur d’autres œuvres dont les plus reconnues sont :
- la peste 1947
- l’Etranger 1942
- la chute 1956
- l’exil et le royaume 1957


L’ŒUVRE

L’Etranger est paru en 1942 dans les éditions Gallimard.Cette œuvre compte 121 pages et est divisée en deux parties :

- Une première partie qui débute avec l’enterrement de la mère de Meursault et comportant six chapitres à savoir :
Chapitre I : enterrement de la mère (page 9 à 22)
Chapitre II : rencontre avec Marie (page 23 à 18)
Chapitre III : rencontre avec salamano et Raymond (page 29 à 37)
Chapitre IV : bain avec Marie, intervention de la police chez Raymond discussion
Avec Salamano (page 39 à 44)
Chapitre V : proposition du patron de Meursault et de Marie (page 45 à 50)
Chapitre VI : dialogue avec Salamano, déjeuné chez Massan, meurtre (page 51 à 62)

Une seconde qui débute avec le meurtre de l’arabe et qui compte cinq chapitres, ce sont :
Chapitre I : instruction avec le juge (pages 65 à 72)
Chapitre II : la vie en prison (pages 73 à 81)
Chapitre III : Audition des témoins (page 83 à 97)
Chapitre IV : Plaidoirie et réquisitoire (page 99 à 107)
Chapitre V : Scène avec l’aumônier (page 109 à 122)

RESUME DE L’ŒUVRE

L’Etranger relate l’histoire d’un jeune homme du nom de Meursault, employé de bureau à Alger.
Il apprend la mort de sa mère qui vit dans un asile à Marengo.Il va l’enterrer sans larmes et trouve hypocrite de stimuler un chagrin qu’il n’éprouve pas.De retour à Alger, il fait la rencontre de Marie Cardona une ancienne dactylographe qui sera sa maîtresse.Meursault se lie avec son voisin de palier une sorte de souteneur, Raymond qui lui demande de rédiger une lettre.Inviter par Raymond à passer un dimanche dans le cabanon au bord de la mer, Meursault s’y rend avec Marie.Deux arabes qui avaient à se venger de Raymond les trouvent.Il eut une bagarre à la plage , Raymond fut blessé.Un peu plus tard Meursault revoit par hasard les arabes. Sans savoir pourquoi, il tue l’un deux avec le pistolet qu’il avait enlevé à Raymond.Et en plus de ses comportements non conformes à la société, il fut arrêté, juger et condamné à mort.

ETUDE DES PERSONNAGES

LE HEROS

Le personnage principal de ce roman s’appelle Meursault, c’est aussi le narrateur.Il n’a pas connu son père et il n’en a pas une idée fixe.Il ne croit pas en Dieu et trouve que c’est une chose sans importance.Il a une maîtresse qui se nomme Marie, ils ne se sont pas mariés.Il vit dans une étrange insensibilité et indifférence : au moment d’agir, il note d’ordinaire qu’on peut faire l’un ou l’autre et que « ça lui est égal ».Sans illusion sur les principes reconnus par la société( comme la mort, le mariage, l’honnêteté) il se comporte comme si la vie n’avait pas de sens.Il est étranger à la société dans laquelle il vit.Il ne parle pas pour ne rien dire, il n’est pas très bavard.Il est d’un caractère renfermer et taciturne, il ne s’interroge pas souvent.Ses besoins physiques dérangent souvent ses sentiments.Il refuse de mentir.

AUTRES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Marie Cardona : elle est la maîtresse de Meursault.C’est une ancienne Dactylo du bureau de Meursault, elle est brune.Ils se retrouvent à la plage après la mort de la mère de Meursault.Elle permet en quelque sorte la communication du héro avec la nature.

Raymond Sintès : il est l’ami de Meursault et voisin de palier.Magasinier assez petit avec de larges épaules et un nez de boxeur, toujours bien habillé.C’est lui qui demanda un jour à Meursault de lui écrire une lettre pour sa maîtresse.Toute chose qui permettra au procureur de parler de la moralité douteuse de meursault.Il est aussi celui qui a mis en contact la victime et le meurtrier.Il assistera au jugement de Meursault et témoignera.

Le vieux Salamano : c’est le deuxième voisin de palier de Meursault qui vit avec son chien depuis huit ans année de la mort de sa femme.

Céleste : propriétaire d’un restaurent où Meursault avait l’habitude d’aller manger.

Emmanuel : c’est le collègue de service de Meursault avec qui il mange souvent.C’est avec lui que Meursault a emprunter le brassard noir et une cravate noire pour aller à l’enterrement de sa mère.


PERSONNAGES SECONDAIRES

Monsieur Massan et sa femme : Ce sont les amis de Raymond.Ce sont eux qui ont invité Raymond, Meursault et Marie à la plage.Monsieur Massan est grand de taille ; sa femme quant à elle est petite, ronde et gentille.

Le concierge : c’est le gardien de l’asile où était la mère de Meursault.C’est un vieil homme aux beaux yeux, un teint un peu rouge et une moustache blanche.Il est parisien de soixante quatre ans.

Le vieux Thomas Pérez : c’était un vieil ami de la mère de Meursault.Ils étaient ensemble à l’asile.

Le Directeur de l’asile : il est petit, vieux, avec la légion d’honneur.Il a des yeux clairs.

L’avocat de Meursault : petit rond assez jeune, cheveux soigneusement collés.

L’arabe : le frère de la maîtresse de Raymond.


ETUDE THEMATIQUE

THEMES PRINCIPAUX

L’absurdité : Elle s’oppose à deux forces : c’est le divorce entre l’Homme et le monde.Elle se manifeste à travers ces deux points suivants :
- l’appel humain à connaître sa raison d’être et l’absence de réponse du milieu où il se trouve.Le constat se fait par Meursault qui vit dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout jusqu'à sa raison de vivre.
- L’attitude de Meursault est contraire à la logique ; cela se voit par son indifférence à la mort et à l’enterrement de sa mère ; il n’y a pas de chagrin de sa part.La seule compassion vient de son entourage.Il est taciturne et ne ressent aucun sentiment.Son absurdité se voit aussi à travers les réponses aux questions qu’on lui pose.Il n’y a chez lui ni interrogation, ni révolte, ni même prise de conscience.


Le meurtre : Il constitue le pivot central.En tuant l’arabe, Meursault ne répond donc pas à un instinct meurtrier.Tout se passe comme s’il avait été le jouet du soleil et de la lumière.Meursault et un Arabe se retrouvent plus tard ; du fait d’un soleil écrasant, Meursault va vivre la suite des évènements dans une espèce de demi- conscience ; il serre le revolver de Raymond dans sa poche, envisage de faire demi tour, mais sent la plage « vibrante de soleil » qui se presse derrière lui ; les yeux aveuglés de sueur, la main de Meursault se crispe sur le revolver, le coup part.C’est là dans le bruit à la foi sec et assourdissant que tout à commencer.C’est à partir de ses moments que Meursault connaîtra un bouleversement dans sa vie.

La révolte : Elle se voit dans l’œuvre à travers le comportement de meursault après le meurtre.Il n’est pas d’accord que son avocat se substitue à lui, il répond sans mesurer les conséquences de ses propos au tribunal.Avec son emprisonnement, contemplant sa mort en sursis ; il est obligé de réfléchir sur la vie et son sens.
Meursault renaît au monde et à lui-même, comme si la mort approchant lui avait fait sentir combien il avait été heureux.Il prit alors conscience de l’absurde de toute sa vie.
Dans sa cellule durant son procès, il s’ennui et relis pour passer le temps un vieil article de journal illustrant la révolte.


THEMES SECONDAIRES

La justice : la culpabilité de Meursault est indiscutable, mais la condamnation ne reçoit aucune justification, pour plusieurs raisons.A savoir :
- il n’est pas condamné pour le meurtre, mais pour n’avoir pas joué le jeu et pour n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère,
- le procès obéit à une sorte de rite préétabli, dépourvu de toute signification réelle, mais auquel il est convenu de se conformer.Les discours des uns des autres entièrement stéréotypé suscite surprise et interrogation chez Meursault.Inversement le président du tribunal se déclare incapable de comprendre le système de défense de celui-ci.

Le procès : le procès est décrit à travers la conscience d’un personnage qui ne connaît rien aux codes en vigueur.Meursault s’étonne de certaines pratiques, ainsi que du discours des juges et des termes qu’ils emploient.Il est impossible au sens strict de juger Meursault.Meursault échappe à toute logique, il se comporte comme un étranger a toutes les normes établies.

Le refus : Meursault contrairement aux apparences ne veut pas se simplifier la vie .Il dit ce qu’il est, et refuse de masquer ses sentiments et aussitôt la société se sent menacée.Meursault ne se contente pas d’ignorer le jeu social, il refuse de le jouer.Sans aucune attitude héroïque, il accepte de mourir pour ce qu’il considère comme une vérité refusant donc de mentir en lui-même.

La société : elle est toute entièrement régie par des règles appelées codes.les codes sociaux entraînent toute une série de rites auxquels chacun doit se conformer.Ainsi a société de Meursault ne vie que par et pour le respect de ses codes.Mais Meursault, lui avait du mal à respecter ses règles sociales préétablies toujours plus ou moins mal à l’aise dans ses relations sociales et au contraire en total harmonie avec les éléments de la nature, l’eau en particulier, associer au plaisir et à l’amour.Même le soleil, par ailleurs si souvent,insupportable procure à Meursault souvent un bien-être.

La nature : il y avait une certaine harmonie entre Meursault et les éléments naturels, l’eau en particulier, associer au plaisirs et à l’amour.Mais il ne sont pas toujours connotés positivement, c’est le cas du soleil, le plus souvent insupportable, pour Meursault comme pour tous les autres personnages, que ce soit lors des obsèques, du procès et surtout, lors du meurtre de l’arabe.

L’ESPACE ET LE TEMPS

L’ESPACE

L’histoire se déroule en Algérie plus précisément à Alger ; l’auteur nous précise que « l’asile de vieillards est à marengo à quatre vingt kilomètre d’Alger » et qu’il faut, pour atteindre la plage « traverser un petit plateau qui domine la mer ».De façon générale Meursault se situe avec exactitude et précision dans l’espace.

LE TEMPS

Pas de moments antérieurs à l’histoire, le passé est dans le flou.On n’a pas vraiment d’avant ; par exemple on annonce l’enterrement de sa mère mais on ne sait pas de quoi elle est morte.L’avenir va jusqu’à demain voir après demain, il est extrêmement limité.On a le sentiment d’une quasi simultanéité de la narration et de son contenu.Meursault raconte les fait les uns après les autres comme dans un journal, le récit est chronologique.

LE STYLE DE L’AUTEUR

L’ECRITURE

L’auteur utilise un niveau de langue : la langue courante.Il n’y a pas de description trop longue, de mots qui compliquent la lecture.Le livre se lit très facilement, il n’est pas volumineux et les évènements s’enchaînent.

FIGURE DE STYLE

LA situation narratrice est celle de la focalisation interne : la perception de l’univers du récit se fait par le regard ou la conscience de Meursault.Le narrateur ne rapporte que ce voit le personnage témoin, et ainsi personnages et narrateur se confondent.Les « je » sont prédominants au fil du récit et comme dans un discours on a l’utilisation de « aujourd’hui », « hier », « demain », « après demain », » pour le moment », qui nous situent par rapport à Meursault.
Le narrateur aurait très bien pu employer des expressions comme « ce jour là », « la veille », « le lendemain » ou « le surlendemain ».Les temps utilisés sont le futur, l’imparfait et le passé composé.Temps qui se situent par rapport au temps du personnage, ceci montre que l’on colle pratiquement à l’histoire, le temps de ne pas faire part de ses sentiments mais uniquement des évènements, de ses pensées, de ses sensations qui à divers moments occupent sa conscience.On n’épouse le point de vue du narrateur.

CONCLUSION

La fin tragique de Meursault et son comportement après la mort de sa mère, montrent d’une part que la colonisation a entraînée la perte des valeurs morales africaines chez certaines personnes avec des conséquences parfois désastreuses et d’autre part que les bonnes mœurs en Afrique permettent de maintenir un équilibre mental, social, tant individuel que collectif ; bref une paix sociale.
On ne se tromperait donc pas beaucoup en lisant dans l’étranger l’histoire d’un homme qui sans aucune attitude héroïque accepte de mourir pour une vérité jugée immorale par le monde qui l’environne.